La savonnerie des Cévennes fut crée en 2009 dans les Cévennes gardoises, au cœur de la vallée borgne, dans le village de l’Estrechure.
L’atelier se situe alors dans une ancienne filature, reconvertie dans les années 60, en lieu d’habitation.
Depuis 2003, quatre gîtes permettent à la filature d’accueillir les vacanciers, randonneurs etc…Le 12 Juin 2015, suite à la vente de la filature, la famille PENIGUET s’installe provisoirement au 399 Camp de la font 30360 DEAUX.
Le 1 Mai 2017, elle emménage dans une construction neuve, située au 461 Chemin du Serre du Levreau 30100 Alès.
Un atelier et un lieu de stockage ont été spécialement aménagés pour la poursuite de la fabrication des savons.
La fabrication des savons, se fait à partir d’une base lavante, appelée bondillons de savon à base d’huiles végétales. Suivant la recette, il est utilisé différents, parfums, huiles végétales, colorants et additifs pour obtenir le produit final.
La fabrication se fait à l’aide d’un extrudeuse qui permet d’obtenir du savon en barre. Le savon est ensuite découpé et éventuellement tamponné.
Pour permettre la fiabilité des produits, un pharmacologue-toxicologue contrôle et garantie les différentes recettes. Il est procédé à des tests bactériologiques à l’aide d’échantillons de produits.
Un organisme privé contrôle l’hygiène et les méthodes de travail. Conformément aux prescriptions légales, une traçabilité des produits a été mise en place.
Retrouvez la composition des savons de notre fabrication actuellement mis en vente : Cliquez-ici